Les 7 erreurs à éviter si vous avez ou envisagez de créer une boutique en ligne

Créer un site de vente en ligne, c’est une idée qui semble simple et accessible à tous. Attention tout de même aux idées fausses et aux erreurs souvent commises. Voici votre petit guide de survie en 7 points, pour un chemin sans embuche !

Erreur N°1 (la plus fréquente !) : Faire appel à un « ami » qui vous fait un site « pas cher »

La création d’une boutique en ligne est un investissement important en effet (compter au minimum 1700 €…), mais ce n’est pas la peine de vous lancer dans la vente en ligne si vous ne dégagez pas le budget nécessaire pour créer une e-boutique pro créée par un pro et surtout une e-boutique optimisée pour le référencement. Vous prenez le risque que les ventes ne soient pas au rendez-vous et l’optimisation de cette boutique en ligne « fait-main » coûtera aussi cher voir plus cher que le budget initial qui aurait dû être investi.

Je recommande notamment deux webmasters e-commerce de confiance : Nicolas de CreaNico (spécialiste Woocommerce et Prestashop) et Véronique Gachet de Véronique Gachet Communication (spécialiste Woocommerce). Tous deux également spécialistes SEO (référencement).

Erreur N°2 : Penser que votre site une fois en ligne génèrera du trafic tout seul

Votre e-boutique ne sera visible que si, et uniquement si, elle est optimisée pour le référencement. Le contenu (textes, mots clés, articles de blog…) est important bien sûr, mais 2 autres critères entrent en jeu : la structure technique du site (c’est le travail de votre webmaster) et les liens entrants (d’où l’importance d’être référencés sur d’autres sites ou blogs de qualité). Si l’un de ces critères n’est pas mis en place, le nombre de visiteurs sur votre boutique risque d’être très limité. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l‘interview de CreaNico sur le référencement d’une boutique en ligne.

Erreur N°3 : Croire que les ventes vont tomber du ciel

Vous devez impérativement vous poser les questions suivantes : Pourquoi les visiteurs de votre site achèteraient votre produit plutôt que celui d’un concurrent ? Qu’est-ce qui vous démarque des autres ? Est-ce que votre prix est compétitif ? Vos descriptifs sont-ils assez détaillés ? Vos photos sont-elles qualitatives ?

Comment allez-vous rassurer votre internaute et lever tous les freins de la vente en ligne ? Avez-vous intégré des avis client ? Quelles sont les conditions et les frais de livraison ? Quels modes de paiement proposez-vous ? Avez-vous un service client ? N’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit « Les 13 secrets d’une e-boutique qui cartonne » pour plus de détail sur ces points.

Erreur N°4 : Ne pas mettre en place des techniques pour garder un lien avec les visiteurs de votre site marchand

Vous avez enfin des visites sur votre e-boutique, ces personnes aiment vos produits mais n’achètent pas immédiatement ? Allez-vous les laisser repartir comme ça ? Vous avez plusieurs manières de garder le contact avec ces prospects : les inciter à s’inscrire à votre newsletter (avec un avantage sinon pourquoi s’inscriraient-ils ?), faire des campagnes de Retargeting (publicités Google Adwords qui s’affichent aux visiteurs de votre site), intégrer un pixel Facebook sur votre site pour ensuite afficher vos publicités Facebook aux visiteurs de votre site, mettre vos réseaux sociaux en avant pour qu’ils vous suivent sur Facebook, Instagram, Twitter… Besoin d’aide ? Contactez-moi ;-)

Erreur N° 5 : Ne pas savoir utiliser les outils webmarketing tels que l’emailing, le blogging et les réseaux sociaux…

Ces outils sont indispensables pour créer un lien avec vos clients et prospects, montrer votre univers et votre expertise, les fidéliser et en faire des ambassadeurs de votre marque. Vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils webmarketing ? N’hésitez pas à vous former !

Erreur N°6 : Ne pas prévoir de budget communication

Bien sûr on peut faire beaucoup de chose gratuitement sur le web, mais investir dans un budget communication vous permettra de booster les performances de vos actions et vous aurez de biens meilleurs résultats et plus rapidement. Prévoyez ainsi un budget pour faire des publicités Facebook de recrutement de fans et de stimulation de publications, un budget Google Adwords pour optimiser votre visibilité surtout lors du lancement du site marchand ou lors de promotions ponctuelles, mais également un budget pour une campagne de netlinking, un éventuel achat de fichier… Vous ne savez pas comment faire ? Je suis là pour vous aider !

Erreur N°7 : Se lancer seul quand on n’est pas expert e-commerce et webmarketing…

Vous avez, j’en suis certaine, beaucoup de talent et beaucoup de créativité, mais certaines compétences comme la comptabilité, le démarchage commercial, le webmarketing ne sont pas forcément les points forts de tous. N’hésitez pas à vous former, vous faire accompagner et parfois à déléguer ces missions pour vous libérer du temps, afin de vous concentrer sur ce que vous aimez et savez le mieux faire. Ca vous tente ? Découvrez mes programmes d’accompagnement pour e-commerçants et futurs e-commerçants engagés.

A très vite sur le blog !

Lucie

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