Interview de CreaNico, webmaster Prestashop spécialiste SEO

Bonjour Nicolas, tu es webmaster freelance spécialiste Prestashop et SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel pour les novices) basé à Montpellier et tu fais partie des prestataires que je recommande dans le cadre de mes accompagnements e-commerce. Tu es l’homme de la situation pour des optimisations de boutiques en ligne ou la création d’e-shops ! Nous travaillons notamment en ce moment sur la création de l’e-boutique d’Aimée Saint France, une marque engagée de linge de bain en coton bio et fabriqué en France. Je voulais te faire intervenir sur mon blog e-commerce notamment pour présenter ton expertise en référencement (SEO).

Justement Nicolas, peux-tu expliquer pourquoi la création d’une e-boutique doit être pensée autour du référencement ?

Le plus souvent, le référencement est mis de côté lors de la mise en place d’un site de vente en ligne… Les marchands se disent « je mets en place le plus rapidement possible mon site, et pour le SEO, nous verrons par la suite ». C’est une très grosse erreur ! Le référencement naturel doit être pensé en amont de tout projet ! Chaque action lors de la mise en place d’une boutique PrestaShop doit être réfléchie pour le référencement naturel, par exemple : optimiser le plan du site, le maillage interne au site, la structure des URLs, le certificat HTTPS, les contenus de la page d’accueil, éviter les pages dupliquées et les pages pauvres en contenu, ne pas indexer les pages non pertinentes…

Le référencement naturel est très important et il faut le voir comme un investissement dans le temps. Sans optimisation et travail sur le référencement naturel, il sera très dur d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherches… Pas de visibilité = pas de trafic = pas ou très peu de ventes = projet pas viable !

Sur quels aspects de la structure du site e-commerce pouvons-nous jouer pour optimiser son référencement naturel ?

L’optimisation de la structure technique d’une boutique PrestaShop repose principalement sur 2 facteurs :

  • Configuration et optimisation de la solution PrestaShop : récriture et optimisation des URLs, fichier robots.txt, fichier .htaccess, sitemap XML, mémoire cache, utilisation des modules natifs, no-index sur les pages peu pertinentes…
  • Un thème Prestashop de qualité et seo-friendly : propre et bien codé, balisage Hn respecté, compatible avec les mobiles, orienté UX, sans méga-menu, qui intègre un fil d’Ariane, de la donnée structurée, et une page plan du site…

Il faut aussi veiller à ne pas générer de pages trop profondes, ni de pages dupliquées, ni de pages pauvres en contenu, … Pour cela je recommande de limiter le nombre de catégories et de filtrer les produits via un module de recherches avancées. Ceci associé à une structure en silo, vous êtes sûr de plaire à Google !!!

Avoir un blog sur sa boutique en ligne joue également un rôle très important pour son référencement, n’est-ce pas ?

Un blog permet de générer du contenu pertinent : des guides, des comparatifs, des fiches techniques, des retours d’expériences, des présentations de produits, des interviews… qui seront bien plus visités et partagés que vos fiches produits. Le blog va permettre d’améliorer le référencement de votre boutique PrestaShop en vous positionnant sur des mots clés supplémentaires et sur de nouvelles pages. Ces articles de blog, s’ils sont intéressants, vont générer du « linkbaiting », c’est-à-dire des liens naturels vers votre site. Et les liens, Google en tient de plus en plus compte ! Je recommande à mes clients de publier un article par semaine, en tenant ce rythme et avec des articles pertinents, il sera possible de se positionner assez facilement sur un secteur d’activité peu ou moyennement concurrentiel.

Que recommandes-tu d’autres pour booster le référencement d’un site marchand ?

Pour optimiser le référencement d’une boutique PrestaShop, il faut travailler au mieux les 3 piliers qui constituent le référencement naturel :

  • La structure technique : configuration et optimisation de PrestaShop, un thème de qualité et seo-friendly, ainsi qu’un hébergement performant.
  • Les contenus : proposer des contenus de qualité et pertinent en travaillant son positionnement sur les mots clés.
  • La popularité : générer des liens retours de qualité et être actifs sur les réseaux sociaux.

A savoir que si l’un de ses 3 points est négligé, il y a peu de chance que le site réussisse ! Il est indispensable de cumuler une bonne optimisation sur ces 3 piliers pour se donner un maximum de chance.

Lors de mes prestations, je mets en place une structure technique seo-friendly, en intégrant des thèmes de qualité et correctement optimisés. Mes clients s’occupent de la partie éditoriale de façon à proposer des contenus uniques et pertinents. Ensuite je leur explique comment positionner des liens retour vers leurs sites (backlinks), ou s’ils le préfèrent, je leur propose des prestations de netlinking où je m’occupe d’acheter pour eux des articles et liens retours sur des sites de qualité.

Merci Nicolas pour ces précieux conseils, un dernier pour la route, pour un site de vente en ligne efficace ?

Attention aux frais de port… ils sont souvent source de paniers abandonnés !

Ou pouvons-nous te retrouver ?

Vous pouvez me retrouver sur mon site www.creanico.fr et également venir me rencontrer aux apéritifs e-commerces que j’organise sur Montpellier en tant qu’ambassadeur PrestaShop (le lien : http://www.creanico.fr/prestashop/prestaperos-prestashop-montpellier/ )

Merci Nicolas pour ces précieux conseils !

Si vous voulez vous faire accompagner de façon globale dans toutes les étapes de la création de votre e-boutique, dans la coordination du projet avec Nicolas par exemple, mais aussi sur des aspects marketing (positionnement, cible, cahier des charges, arborescence, contenus, éléments de web conversion…) et vous former au webmarketing (apprendre à animer un blog, envoyer des campagnes d’emailing, communiquer sur les réseaux sociaux, gérer votre e-réputation…), je vous invite à découvrir mon offre Coaching !

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