Réussir la création de sa chaîne YouTube

YouTube est certainement la plateforme d’hébergement de vidéo la plus prisée, avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Elle offre aux internautes la possibilité de regarder et de partager une série de vidéos, mais seules les personnes inscrites sont autorisées à diffuser des vidéos d’une façon illimitée. Voici donc les grandes étapes de la création d’une chaîne YouTube !

Les outils indispensables pour un YouTuber

Afin de débuter sur YouTube, vous avez besoin de matériel comme un microphone, une caméra, un logiciel de montage, un ordinateur….

  • Le micro

Le son est un élément déterminant de la qualité et du succès d’une vidéo. Si l’image n’est pas très bonne, ce n’est pas encore très grave. Par contre, les spectateurs fuiront à toute allure s’ils n’entendent pas bien ce qu’on dit sur la vidéo. Evitez d’enregistrer des bruits inopportuns lors du tournage, pour que le message soit bien transmis. Vous pouvez fermer les portes et les fenêtres par exemple.

  • La caméra

La caméra pour la prise de la vidéo devrait offrir une image HD si possible.

  • Le trépied

Le trépied est nécessaire pour soutenir la caméra. Son poids, sa taille, son système de fonctionnement et sa capacité de support doivent être pris en compte avant de procéder à son achat.

  • La lumière

La lumière joue également un rôle dans la qualité de la vidéo. L’image sera plus claire grâce à un meilleur éclairage.

  • L’ordinateur

Vous avez besoin de votre PC pour le montage.

  • Le montage

De nombreux logiciels de montage de vidéos gratuits existent sur le web tels que Da Vinci Resolve ou Movie Maker. Mais si vous avez le budget, optez pour Adobe Premiere (24€ d’abonnement mensuel).

  • La webcam

Plusieurs YouTubers se filment devant leur écran pour des tutoriels par exemple. D’où la nécessité d’une webcam. Privilégiez les modèles HD.

  • Une connexion internet fluide

Une bonne connexion internet permettra la publication rapide de vos vidéos.

création chaine Youtube

Création chaine Youtube

Les étapes à suivre pour une chaîne You Tube à succès

Posséder un compte Google est indispensable avant l’élaboration d’une chaîne YouTube. Vous devez donc en créer un si vous n’en avez pas encore.

La procédure est très simple pour bien créer sa chaine You Tube. Voici les étapes à suivre :

  • Se rendre sur Google et taper le mot YouTube
  • Cliquer sur Connexion (en haut à droite)
  • Appuyer sur Créer un compte
  • Mettre les informations requises
  • Taper son e-mail (n’ayant pas encore été utilisé pour un autre compte)
  • Entrer un mot de passe
  • Mettre sa date de naissance et son sexe (femme ou homme)
  • Entrer son numéro de téléphone portable pour pouvoir recevoir par SMS le code de confirmation
  • Cliquer sur Etape suivante
  • Descendre en bas pour appuyer sur J’accepte les conditions d’utilisation, en les lisant au préalable
  • Cliquer sur Continuer si le numéro de téléphone est correct afin de valider le compte
  • Attendre le message de confirmation sur son portable
  • Entrer le code reçu, ensuite appuyer sur Continuer
  • Se rendre sur sa boîte mail pour la validation du lien qui y est envoyé
  • Terminer en appuyant sur Connexion

Une fois votre chaîne établie, vous allez vous attaquer aux étapes suivantes :

  • La création d’un logo et d’une bannière : des logiciels spécifiques vous permettront de passer cette étape très facilement par vous-même. Vous pouvez vous rendre sur Canva.com par exemple. Vous avez le choix entre modifier la photo déjà existante ou créer un nouveau logo.
  • L’ajout d’une description à votre chaîne : il s’agit de montrer la particularité de votre chaîne YouTube et la raison qui vous a poussé à la créer. Etre meilleur que les autres ne vous aidera pas à vous démarquer. Pour une chaîne YouTube réussie, c’est la différence qui compte.
  • La mise en ligne de votre première vidéo de présentation : il s’agit de la diffusion de la vidéo de présentation sur la chaîne YouTube. Cela concerne également la configuration de votre chaîne. Lorsque quelqu’un la visite, il faut qu’il tombe automatiquement sur votre vidéo de présentation. Il est préférable de faire une vidéo de présentation dans laquelle vous êtes face à l’écran.
  • L’établissement d’une liste d’idées de vidéo : si vous envisagez de concevoir une chaîne YouTube, vous devez déjà avoir quelques idées de vidéo en tête. Il se peut que l’inspiration manque parfois, alors le mieux serait d’essayer d’en enregistrer plusieurs, de les sortir petit à petit et ne surtout pas oublier de noter régulièrement vos idées pour ne pas les perdre.

Pourquoi créer sa chaîne You Tube ?

Pour les entreprises, notamment dans le e-commerce, YouTube peut favoriser la stratégie marketing. C’est pourquoi il faut que la chaîne soit professionnelle en vue d’atteindre les objectifs fixés.

La vidéo est la meilleure alternative pour attirer l’attention des prospects. Les images les intéressent mais les vidéos sont largement plus valeureuses. Le message diffusé touchera mieux les futurs clients. Grâce à YouTube Analytics, vous allez pouvoir observer la provenance des personnes qui visitent le plus souvent vos vidéos, le temps qu’elles passent à les visionner… De cette façon, vous allez mieux connaître votre public. YouTube autorise les commentaires, ce qui vous permet de connaitre les opinions émises sur vos vidéos. Les gens peuvent critiquer votre entreprise, vous encourager ou mettre juste un j’aime. Vous pouvez répondre directement aux demandes d’information par commentaire ou par vidéo. De cette façon, un lien étroit se noue entre vous et vos clients.

YouTube peut d’ailleurs renforcer l’image de marque de votre entreprise. A partir des vidéos, la compagnie est présentée d’une manière simple. Les gens peuvent en déduire le type d’entreprise que vous possédez, ses services ainsi que ses réalisations. Si vous avez un nouveau produit à présenter, une démonstration sur vidéo impactera fortement sa vente.

La fidélisation de la clientèle est cruciale pour une entreprise. La publication régulière de vidéos peut susciter une attente chez les internautes. Ils seront impatients de voir vos prochaines vidéos afin de les visionner. Alors, ils deviendront vos abonnés et obtiendront des notifications de votre part lors des mises en ligne de nouvelles publications.

Vous avez désormais les clés en mains pour créer votre chaîne YouTube dès que possible !

Offert !

Recevez votre guide gratuit pour booster vos ventes en ligne !

Merci !

Vous allez recevoir rapidement un email avec le lien de téléchargement de votre guide.