Comment créer un cahier des charges pour sa boutique en ligne ?

Lorsque vous demanderez des devis à des webmasters ou des agences web pour développer votre e-shop, vous allez avoir besoin de lui indiquer précisément quelles sont vos attentes, comment vous envisagez votre future boutique en ligne, et lui donner un maximum de détails. Ceci vous permettra de gagner du temps et de nombreux aller-retours mais surtout cela vous permettra d’avoir un devis précis et de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite si vous avez oublié un élément important qu’il faudra alors ajouter au budget.

Seulement voilà souvent vous ne savez pas quoi indiquer dans votre cahier des charges… Voici quelques pistes pour vous guider dans cet élément incontournable de votre projet.

Donnez des repères graphiques :

Lister les sites ou les e-boutiques que vous aimez, ceux que vous trouvez clairs et attirants et ceux qui vous inspirent. Cela donnera une bonne indication à votre prestataire sur l’aspect graphique que vous voulez donner à votre e-shop.

Vous pouvez aussi faire des recherches de thèmes ou de templates qui vous plaisent mais validez bien le choix final avec votre webmaster pour vérifier qu’il s’agit d’un thème propre et SEO friendly.

Comment voulez-vous organiser votre site marchand ?

Quelle arborescence imaginez-vous ? Quelles sont les rubriques et les catégories que vous envisagez ? Combien de produits allez-vous intégrer à chaque rubrique ? Quels critères de recherches allez-vous mettre en place, voulez-vous intégrer un système de filtre ?

Prévoyez aussi une rubrique A propos pour vous présenter et donner une âme à votre boutique en ligne, un blog pour booster le référencement, une rubrique contact pour que les gens puissent vous contacter facilement, des liens visibles vers vos réseaux sociaux…

Sans oublier les rubriques importantes sur un plan légal : Mentions légales, CGV (avec les informations sur votre gestion des données personnelles), page livraison, page paiement sécurisé…

Indiquez les fonctionnalités marketing que vous voulez pour votre site marchand :

Vous pensez mettre en avant des produits complémentaires, des bons cadeaux, des avis, la possibilité de s’inscrire à votre newsletter, un tchat en ligne, un widget de réassurance, le one page check out, la commande en tant qu’invité ? Précisez-le dans votre cahier des charges.

Quel mode de paiement allez-vous proposer ?

Est-ce que vous voulez simplement proposer un paiement sécurisé via Paypal ? Pensez-vous également intégrer un paiement CB avec PayPlug ou Stripe ? Voulez-vous mettre en place une interface avec votre banque ? Allez-vous proposer le paiement par chèque ou virement ?

Bien évidemment pour rassurer vos visiteurs demandez un site en https.

Quels modes de livraison voulez-vous proposer ?

A domicile, en point relais, une livraison express ? Indiquez si vous pensez utiliser un module comme Boxtal…

Les aspects techniques :

Indiquez-lui si vous avez déjà réfléchi à un nom de domaine, si vous l’avez déjà réservé, quel hébergement pour voulez prendre. Bien sûr il pourra vous guider sur ces points techniques.

Enfin..

Pensez à lui demander le tarif d’une maintenance et des mises à jour après la mise en ligne du site. C’est un élément du budget à ne pas ignorer…

Certains points ou termes vous semblent encore confus ? Vous avez envie d’approfondir ces sujets et d’être accompagné pas à pas pour réussir le lancement de votre e-shop ?

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