Comment créer un site de vente en ligne ?

C’est la question que beaucoup de futurs e-commerçants se pose au début de leur projet. Comme vous, certains ne savent pas du tout comment s’y prendre et d’autres ont en tête différentes solutions e-commerce mais ne savent pas laquelle choisir. Voici un petit tour d’horizon des meilleures options qui s’offrent à vous pour créer votre site e-commerce, ce sont celles que je recommande dans le cadre de mes accompagnements.

Top 4 des outils pour créer un site e-commerce (du plus petit au plus gros budget) :

Etsy

Vous débutez et n’avez pas de budget pour créer une boutique en ligne ? Vous êtes un artisan créateur ? Etsy, LA plateforme du fait-main, peut être un bon choix de départ pour vous lancer dans la vente en ligne. Vous pourrez créer votre page qui sera ainsi visible aux côtés d’autres créations par tous les adeptes de ce site communautaire international.

Combien ça coûte ? La création de la page Etsy est gratuite. Etsy applique ensuite des frais de mise en ligne ($0.20 par article pendant 4 mois – les 40 premières publications sont gratuites) et prend une commission sur les ventes (3.5% du panier) ainsi que des frais de paiement en ligne (Etsy 4% de commission sur le montant total + $0.30 frais fixes / Paypal 3.4% de commission + 0.25€ de frais fixes).

Il existe aussi Alittlemarket, la plateforme française du fait-main, qui fonctionne sur la même base qu’Etsy (pas de frais de création ni de mise en ligne mais commission sur les ventes et frais de paiement en ligne), mais je ne la recommande pas car il a beaucoup moins de trafic que sur Etsy (1,8 millions/mois contre 39 millions/mois pour Etsy).

Bigcartel

Le budget est aussi un frein pour vous mais vous voulez une boutique en ligne indépendante ? Vous pouvez alors choisir Bigcartel qui vous propose de créer une e-boutique avec une url dédiée gratuitement. Ici pas de commission mais un abonnement mensuel d’environ 10€ pour 25 produits et d’environ 20 € jusqu’à 100 produits. Vous aurez le choix entre une dizaine de thèmes gratuits personnalisables de Bigcartel ou des thèmes plus complets aux alentours de 50€/80€. Je vous conseille de choisir ceux qui intègrent l’inscription à la newsletter, une rubrique blog et la suggestion d’articles complémentaires. Ce sont des thèmes assez basiques et la moindre modification dans la structure du site nécessitera l’intervention d’un webmaster et donc des frais. Créer un site sur Bigcartel est très simple mais le point faible, au-delà de fonctionnalités limitées, est bien sûr le référencement.

Shopify offre le même type de prestation mais les abonnements sont beaucoup plus élevés (à partir de 30€/mois + frais de transaction), je trouve alors plus intéressant sur le long terme d’investir dans un site marchand WordPress.

WordPress avec l’extension Woocommerce

Vous voulez jouer dans la cours des grands, avoir une boutique en ligne qui vous appartienne, qui puisse être optimisée pour le référencement et la conversion, mais votre budget est tout de même limité ? Choisissez Woocommerce, l’extension e-commerce du CMS WordPress ! WordPress offre une grande polyvalence et reste facile d’utilisation. Sur WordPress vous pourrez avoir accès à beaucoup plus de fonctionnalités que sur Bigcartel et notamment intégrer des avis clients, des éléments de réassurance, proposer plusieurs modes de livraison et de paiement et surtout optimiser le référencement de votre site. Je vous recommande de confier votre projet à une experte WordPress et référencement : Véronique Gachet, de Véronique Gachet Communication.

En termes de prix compter de 1790 € HT à 2990 € HT € pour la création de la boutique.

Attention, si vous envisagez de créer un site multilingue, il faudra privilégier une solution e-commerce plus puissante comme Prestashop.

Prestashop

Vous voulez ce qui se fait de mieux en e-commerce pour lancer votre site marchand ? Prestashop est LA solution e-commerce de référence en France et a l’ambition de le devenir dans le monde. Très performante et vraiment complète, elle intègre des centaines de fonctionnalités innovantes. Vous aurez le choix parmi plus de 2000 thèmes et 3000 plugs in. L’avantage de Prestashop est qu’il gère également beaucoup mieux les sites internationaux que Woocommerce et qu’il dispose de beaucoup de partenariats avec des acteurs français notamment pour les modules de livraison ou de paiement. C’est l’outil à privilégier si vous voulez maximiser votre référencement et vos objectifs de ventes en ligne.

Dans le cadre de mes accompagnements, je recommande de faire appel à Nicolas de CreaNico, webmaster certifié Prestashop et expert en référencement ou l’agence MyWebShop.

Budget : compter de 2490 € à 4990 € (voir plus pour du 100% sur mesure)

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