Interview d’Alexandre Pieraerts Agence MyWebShop certifiée Prestashop

Bonjour Alexandre, merci de m’accorder cette interview! J’avais envie en tant qu’agence web experte Prestashop, que vous puissiez partager votre expertise avec de futurs e-commerçants qui s’apprêtent à créer un site de vente en ligne !

Pouvez-vous présenter MyWebShop en quelques lignes ?

MyWebShop est une agence Web certifiée Prestashop depuis 6 ans experte en e-commerce. Fondée en 2010, nous avons connu des phases de croissance mais aussi des ralentissements importants. 2016 est l’année du changement avec une équipe plus restreinte, réorientée totalement sur l’aspect technique. Nous sommes entourés des meilleurs pour apporter une réponse globale et transverse à tous nos clients. Notre équipe est donc réduite par rapport aux années passées mais l’expertise s’est précisée et les clients qui ont ouvert une boutique en ligne avec nous sont satisfaits.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences web ?

Il y a bientôt 2 ans un journaliste s’est fait passer pour un client et a contacté toutes les agences certifiées Prestashop. Ce « faux client » a été traité comme n’importe quel autre client c’est-à-dire avec respect et écoute et nous lui avons proposé des solutions adéquates et adaptées à son ambition. Au final il avait rédigé un article dans lequel l’agence a été classée 2e meilleure agence e-commerce de France pour notre état d’esprit, notre approche et notre écoute. On ne peut pas plaire à tout le monde, cependant la majorité de nos clients e-commerce sont heureux de nous avoir fait confiance. Je dirais donc que ce qui nous différencie est notre capacité d’expertise pour chiffrer les projets de création de boutique en ligne au plus juste tant sur les délais que sur le budget. Notre savoir-faire technique, notamment notre lead développeur, nous permet de répondre à des sujets techniques extrêmement pointus, et ainsi de trouver toujours des solutions aux problèmes posés.

Votre agence est certifiée Prestashop, pourquoi avoir choisi ce CMS e-commerce plutôt qu’un autre?

Lorsque nous avons monté l’entreprise il y a 6 ans la question du CMS e-commerce s’est posée. Devions-nous créer un outil nous-mêmes ou devions-nous nous baser sur un outil déjà existant. L’état d’esprit de l’agence nous a naturellement poussé à  nous orienter vers un CMS open source. Ainsi les clients sont libres d’aller et venir avec une solution pérenne. Prestashop est un outil de qualité flexible et puissant. La montée en puissance de cet outil, nous l’avons suivie depuis le début. Il faut également rappeler que c’est un outil français dont nous sommes fiers. Enfin d’autres CMS très connus comme Magento sont beaucoup trop gros et nécessitent des ressources serveur beaucoup trop importantes, alors qu’au final les e-commerçants français sont plutôt des petites structures qui ont besoin d’outils simples, rapides et efficaces dont la maintenance ne coûte pas trop cher et dont les compétences sont disponibles localement.

Quels modules ou addons Prestashop sont indispensables selon vous ?

Selon moi il n’y a pas de modules Prestashop indispensables, chaque e-commerçant se projette sur la création d’une boutique en ligne de la même manière que chaque vitrine dans une rue est différente. Chacun sait quel est son ressenti pour séduire le client, du moins le visiteur, pour justement le faire devenir client. Lorsque l’on parle Prestashop dans sa version 1.6, nous possédons nativement une quantité pharaonique de modules performants permettant la conversion. Libre à chaque e-commerçant de l’installer ou pas.

Que diriez-vous à un commerçant ou un artisan créateur qui hésite à se lancer ?

Je lui dirais que si aux États-Unis nous sommes arrivés à un niveau de saturation du e-commerce, ce n’est pas du tout le cas en France. Les gens sont en retard et le e-commerce français a encore de très beaux jours devant lui. Il faut savoir aujourd’hui que plus de 30 % des entreprises ne possèdent pas de site Internet et que  la moitié des 70% restantes a un site obsolète. Il est grand temps de voir et de comprendre qu’un site Internet est une vitrine virtuelle aussi efficace qu’une vitrine physique.

Quelle est selon vous LA clé de la réussite d’une e-boutique ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Chacun trouvera midi à sa porte. Pour moi la clé de la réussite d’une boutique en ligne est sa capacité à monter en force avec sa technologie, en fonction des comportements des visiteurs, mais aussi sa capacité à suivre les préconisations des experts, tout en étant en phase également avec son écosystème tels que les moteurs de recherche, les fournisseurs et logisticiens… Ainsi, je préconise aux e-commerçants de commencer petit et ne pas baisser les bras, tout en appuyant son effort sur un développement,  plutôt que de sortir immédiatement l’artillerie lourde et d’abandonner au bout de 6 mois parce que les ventes ne sont pas au rendez-vous. Tout comme un vrai magasin physique qu’il faut construire brique après brique, coup de pinceau après coup de pinceau, rangement et rayonnages, gestion du stock que l’on fait souvent à la sueur de son front.

Que pensez-vous des produits éthiques, bio, responsables, naturels, Made in France… ?

En ce qui concerne tous les produits éthiques, bio, responsables et naturels, qu’ils soient Made in France ou pas, ces derniers ont le vent en poupe. Une recrudescence de ces sites de vente en ligne est en cours et propose aux gens des alternatives aux produits de consommation classique, qui sont je dirais aujourd’hui presque trop déployés sur les places de marché, les comparateurs et la publicité incessante. Le commerce de la distribution de masse sur des produits de biens courants est à mon avis à son maximum, alors que ces produits alternatifs n’en sont qu’à leurs débuts. Ainsi avec l’augmentation du nombre de personnes qui achètent en ligne, ils répondent à un besoin global et touchent à plus grande échelle une population dispersée.

Le mot de la fin ?

Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur cette thématique du e-commerce qui me touche depuis toutes ces années et où il y a encore fort à faire. J’espère pouvoir continuer encore longtemps d’exercer mon expertise e-commerce auprès de toutes les personnes qui seront à l’écoute et soucieuse de faire les choses correctement.

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